Série Signature Ducati GT1000 Sport Classique

L'histoire de cette moto est longue, non seulement à cause des modifications importantes que nous avons apportées à cette Ducati GT1000 Café racer, mais aussi parce que pendant longtemps, j'ai retardé même le démarrage de cette construction. La moto n'était pas en sommeil dans mon magasin, mais j'ai attendu de la prendre jusqu'à ce que je sois sûr de pouvoir concrétiser les idées que j'avais pour la Ducati. En fin de compte, nous avons créé une moto extrêmement unique et incroyablement performante. Nous avons réduit de 25 kg le poids d'origine, le vélo pesant 175 kg sur sol mouillé et développant 92 ch.

Paolo le propriétaire est un gentleman exigeant, il aime les belles choses et apprécie les objets de beauté. Lors de nos premières conversations, il a décrit son appréciation à la fois pour les très belles motos de style classique et pour les coutumes modernes plus brutales. Au cours de ces conversations, j’ai pensé que je pourrais peut-être mélanger ces styles de manière transparente. Que j'ai réussi ou non, il peut décider, mais laissez-moi vous guider dans mon espace de tête pendant que j'ai conçu et exécuté sur cette Ducati GT1000 de course personnalisée. Je créerai également un lien entre la vidéo YouTube et le trajet d'essai que vous pourrez regarder à la fin.

En dépouillant la moto d'un cadre et de roues, quelque chose de radical devait se produire pour empêcher les gens de qualifier cette moto de classique sportif Ducati. J'ai décidé d'installer un bras oscillant unilatéral et une suspension mono-amortisseur montée au centre. À l'aide d'un bras oscillant Ducati Monster S4R, l'amortisseur et la tringlerie ont été fabriqués pour s'adapter à l'intérieur du cadre GT1000. Utilisation d'un design en treillis de cadre fidèle à la forme qui lie la modification de manière transparente au vélo. Le joyau de la couronne sur le bras oscillant se présente sous la forme d'une roue arrière Jonich à 40 rayons . Rayons noirs, moyeu noir et jante polie.

Une pièce amusante à fabriquer sur ce vélo était le support de plaque arrière. À l’aide des boulons de pincement sur le bras oscillant, j’ai façonné un support de plaque en treillis qui épouse le pneu arrière. Faire d'un support de plaque d'immatriculation qui est généralement caché après réflexion un détail vraiment remarquable sur le Ducati café racer.

Le sous-châssis structurel de la Ducati GT1000 à double amortisseur n'était plus nécessaire. En prenant du chromoly et du sable en pliant quelques virages rapides, j'ai pu fabriquer un feu arrière intégré dans le nouveau sous-châssis mince. Cette queue devait placer la barre pour le reste de la moto. En cela, j'essaierais d'affiner ce vélo autant que possible, ce qui en ferait un rêve de le tenir fermement avec ses genoux et de le tirer dans certains virages traversants.

Le prochain sur la liste consistait à déterminer comment j'allais retirer la boîte à air, sans limiter le flux d'air et laisser suffisamment d'espace pour construire le réservoir en aluminium personnalisé. Le fait de gifler un ensemble de filtres à dosettes de 40 mm a tendance à étouffer ces jumeaux à haut régime. La solution était donc pour moi d'usiner un ensemble de piles de vitesse pour le système EFI qui permettraient à la Ducati de respirer facilement grâce à un ensemble de filtres à dosettes ADN plus grands de 75 mm avec une superficie bien plus grande.

Cela fait, j'ai commencé à modeler en carton le premier réservoir d'essence en aluminium que je fabriquerais pour un vélo. Le réservoir devait être placé à l'intérieur des longerons du cadre, occupant l'espace laissé par le retrait de la boîte à air et étant enveloppé de caches latéraux en fibre de verre qui cacheraient le câblage et l'électronique à l'avant du vélo. Le réservoir est monté sur caoutchouc par le bas et la pompe à carburant est située à l'avant au-dessus du cylindre avant.

En travaillant avec le réservoir nouvellement terminé, j'ai façonné un capot arrière qui refléterait le style. Une bande d'aluminium au centre et des panneaux noirs brillants sur le côté. Rendez-vous en un point central au-dessus du feu stop orbit. Un ensemble de clignotants à pointe creuse chromés est intégré à la queue.

Lorsque la Ducati GT1000 était assise, elle était mince, pointue et excitante à observer, mais l'élément brutal manquait un peu, elle ressemblait juste à un joli café racer. Le cadre Ducati est légèrement en V là où le réservoir s'arrête et le siège démarre, ce longeron de cadre en montée à l'avant supprime toute sensation de vitesse en position assise.

avec la queue relevée et pointue, la Ducati avait besoin de quelque chose pour porter votre regard du bout de la queue jusqu'en avant sur la moto. J'ai commencé à découper des feuilles de maquette pour atterrir sur un dessin de carénage latéral. Quelque chose qui ajouterait un peu de poids à l'avant donnerait un peu plus de profondeur à l'idée. Les carénages latéraux ont été fabriqués à la main en aluminium et une prise d'air a été ajoutée de chaque côté. Je termine brusquement sur le côté du réservoir avec un jeu de badges Ducati à l'unité que j'ai conçu et fait réaliser.

Le but de ces carénages était de transporter votre œil de la pointe de la queue jusqu'à l'avant du vélo. Les super sports modernes le font extrêmement bien, et c'était ma façon faite à la main, construite en garage, de donner la touche PBM à cela. J'essaie encore une fois de franchir la frontière entre un style classique et une touche de café combattant moderne. Vous pouvez voir de quoi je parle avec cette photo de la Ducati v4R 2019.

Une fois ma silhouette terminée, nous avons façonné le siège et avons commencé par l'avant. Les fourches ont été démontées, reconstruites et polies, avec un ensemble de rotors améliorés habillant la jante avant en aluminium.

La conception de l’échappement était une idée très précoce et je savais que quelque chose devait vraiment se démarquer. L'utilisation d'une conception intelligente pour cacher un boîtier de silencieux sous le bras oscillant a permis au système inoxydable 2-1 de terminer en serpentant à travers le bras oscillant et en se frayant un chemin sous la queue. S'adaptant parfaitement aux lignes du sous-châssis arrière. Vous entendrez dans notre vidéo de construction YouTube la note grumeleuse et hargneuse émise par Ducati. Il suffit d'ajouter un autre élément de plaisir à la balade.

En retirant le phare d'origine et les barres montantes, un ensemble de clips tarozzi modifiés a été utilisé pour permettre au pilote d'ajuster les barres de haut en bas de 70 mm en fonction de ce qui lui convient le mieux.

Le fait que ces barres soient réglables nous a laissé le problème de voir l'extrémité de la barre derrière le phare. Cela signifie que nous avons fait preuve de créativité avec des embouts de guidon. Quelques sections de tube coupées en biseau ont été chauffées, pliées et fixées au bas des barres. Ils suivent le contour du phare de 7 pouces et apportent une belle touche de détail sur une partie avant très minimaliste.

Le garde-boue avant utilise notre nouveau flan de garde-boue en aluminium et un ensemble de bouchons de fabrication. Massé avec amour dans un support de montage à 3 points qui parle à la queue pointue du GT1000. Supports nickelés sur un garde-boue noir brillant, il n'y a pas mieux que ça.

Les accessoires à l'avant sont un classique de point d'éclair de 7 pouces , des clignotants à pointe creuse utilisés comme supports de phares et une paire de jauges Velona, ​​tous montés sur un seul support de travail en barre en acier inoxydable qui se fixe sous la triple pince supérieure.

Une fois les barres montantes standard retirées, les trous de montage des barres sont exposés. La pince supérieure d'usine de ces vélos est une superbe pièce, la solution a donc été de tourner quelques ébauches pour les trous, de les fixer en place et de les poncer/polisser sur place, cela a rendu la finition presque transparente et nous avons pu maintenir le forme roulante de la pince supérieure.

À ce stade, la moto a été complètement démontée, envoyée pour nickelage, peinture et le moteur a été reconstruit de fond en comble chez Cube Performance. Recevoir un ensemble de pistons de haute qualité, des cames performantes et un nouvel embrayage performant.

Lorsque nous avons commencé à recevoir des pièces en retour, j'ai pu voir une mer d'idées enfin reliées à une conception propice. Le moteur a été soigneusement nettoyé et recouvert d'une couche de noir brillant. Détaillé avec des boîtiers et des couvercles de came nickelés, puis insérés dans le cadre fraîchement nickelé. Ajout d'un protège-courroie de distribution personnalisé fabriqué à partir d'une barre ronde en acier inoxydable pour habiller un peu la moto. Parce qu'il n'était pas assez brillant.

La dernière pièce à mettre en place en termes d'esthétique était la selle. À mi-chemin de la construction, j'ai opté pour une selle rouge shiraz et je voulais inclure un insert en aluminium poli pour porter la ligne supérieure de la moto. Timeless Autotrim et moi-même avons élaboré le design et trouvé un moyen de fixer l'insert poli et il a entrepris de coudre la cerise sur le gâteau de toute cette construction.

Les semaines suivantes ont vu d'innombrables heures passées à assembler, polir et faire fonctionner l'ECU Ducati avec le nouveau système de commande à bouton-poussoir PBM et le module Black Box . J'étais nerveux au premier tour de clé, mais une fois les tests terminés, la clé a été tournée, tout fonctionnait et il y avait une étincelle ! Cube Ducati a terminé le rodage et la mise au point du nouveau moteur et je me suis dirigé vers un essai routier.

La Ducati GT1000 café racer pesait finalement 175 kg, avec fluides et carburant. J'ai construit des SR400 qui pèsent plus que cela. Vous pouvez donc imaginer la réponse ultime de l'accélérateur et la maniabilité précise que ce vélo offre avec une suspension personnalisée. La Ducati GT1000 est une expérience à piloter. Je ne me suis jamais senti aussi à l'aise sur une moto aussi rapidement.

La selle, bien que mince, accueille confortablement le pilote et inspire confiance pour ouvrir cet accélérateur et le faire basculer dans certains virages serrés. Les roues Jonich allégées permettent à la Ducati de passer d'une cheville à l'autre avec un minimum d'effort et le corps aminci du jumeau de 1 000 cm3 vous permet de vous serrer fermement et de profiter de chaque instant en selle.

La Ducati GT1000 semble devoir être rangée quelque part dans une galerie, mais elle demande à être appréciée. Je ne saurais assez remercier Paolo d'être resté à nos côtés tout au long de la longue période de construction et je lui souhaite des milliers de kilomètres de pure adrénaline sur cette moto. J'espère qu'il pourra en profiter autant que moi en le construisant.

Retour au blog

2 commentaires

The Shrouds were a gamble, but I’m glad we went there. for me it sets our bike apart from a lot of other custom GT1000. Thanks for the feedback, glad you’re paying attention to those details.
Tom

Personally I would like to have seen the bike without the alloy shrouds, but that’s just my taste.
Other than that I tip my hat to you for creating such a work of art.