Traqueur Yamaha TW200 personnalisé

Oui, un tracker TW200. Pour être franc, je n'étais pas du tout excité lorsque ce vélo a roulé pour la première fois dans le garage. Ayant été construit auparavant dans le style Deus Beach Runner avec le long bras oscillant et le petit réservoir en aluminium, il était loin d'être attrayant. Il y a un million de ces vélos qui circulent et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi. Cela dit, le propriétaire de la moto semblait être une légende et j’aime travailler avec de bonnes personnes. Alors j'ai dit que je l'accepterais.

«Je veux un véhicule Urban Assault», c'est ce qu'il a dit. J'ai vaguement traduit cela par « street Tracker dans mon esprit ». "Puis-je me débarrasser de ce stupide petit réservoir" fut ma réponse…. Il a répondu oui, heureusement, alors j'ai commencé à me faire une idée de ce à quoi allait ressembler ce vélo.

La première étape consistait à se débarrasser du siège et à construire une nouvelle section de siège qui épousait le cadre. Une fois cela réglé et le cadre arrière rangé, j'ai monté un réservoir mieux ajusté et plus grand sur la petite Yamaha. Terminez-le avec un capuchon pop-up soudé. Ce fut ma première étape pour donner vie au Street Tracker.

Shane avait emmené la moto chez Dynomite Moto pour une multitude de modifications de moteur afin d'essayer d'en extraire un peu plus de jus. Le carburateur surdimensionné se coinçait désormais sur l'amortisseur arrière. Pour résoudre le problème, j'ai retiré l'amortisseur, l'ai reconstruit et fabriqué de nouveaux supports sur le cadre. Déplacez-le vers l'arrière pour laisser plus de place au carburateur FCR qui avait été boulonné.

La silhouette de la moto commençait à avoir un sens, même avec ce bras oscillant ridiculement long. Le TW voulait toujours quelque chose de plus, il ressemblait en quelque sorte à un vélo de ferme à moitié avec des pneus de rue et il m'a fallu un peu de temps pour comprendre pourquoi. Pendant que je travaillais sur le projet Ducati GT1000, j'ai regardé et cela m'a frappé. Ces putains de roues….

Le Yamaha TW200 utilise un 19" à l'avant et un 15" à l'arrière et c'était le problème. En plus de limiter considérablement votre choix de pneus, les roues lui ont enlevé tout son attrait urbain. Il fallait un changement.
Ma solution était d'utiliser un jeu de jantes de taille Motard. Jantes Excel 17" x 3,00 à l'avant et 17" x 5,00 à l'arrière et équipez-les d'un jeu de pneus Shinko Hook-up Drag.

Cela a également fait baisser l'avant, ce qui fait des merveilles sur la position de la Yamaha sur la route.

Mon dernier gros travail de fabrication sur le TW200 Street Tracker était l'échappement personnalisé. Avec le bras oscillant allongé, il nous restait presque assez de place pour y installer un deuxième moteur. Mais au lieu de cela, nous avons choisi de faire monter le système d'échappement central vers l'arrière et d'installer un silencieux Torpedo de 38 mm/1,5" sous le siège à l'arrière. Remplir un peu d'espace et ajouter aux caractéristiques de conception «pourquoi pas» du TW. Pour finir l'extrémité arrière, nous avons utilisé nos feux stop/arrière/clignotants minimaux tout-en-un , avec un support de plaque monté sur bras oscillant. Tous les systèmes électriques sont gérés par un module PBM Black Box soigneusement caché sous le siège.

La moto a été mise en forme, il est maintenant temps de finir de l'habiller avec toutes les petites touches. Nous avons installé un ensemble de guidons Renthal de grande hauteur dans un bleu anodisé, assorti à la palette de couleurs bleu électrique du cadre et du réservoir. Des interrupteurs à 3 boutons PBM , des poignées bleues Ariete et des leviers ISR habillent le guidon. L'avant est complété par un phare à point d'éclair de 7 pouces et un ensemble d' indicateurs LED à dôme noir . En utilisant le garde-boue avant en aluminium et quelques éléments de fabrication, les supports de garde-boue d'origine ont été utilisés et le garde-boue a été abaissé sur la nouvelle roue avant de 17 pouces.

Ma modification préférée sur ce vélo est les jauges latérales, elles sont de taille étrange, ridicules et totalement peu pratiques. c'est d'ailleurs une liste de raisons pour lesquelles je l'aime. À l'aide d'une jauge Daytona Velona de 48 mm et 60 mm. C'est une chose si simple mais chaque fois que je la regarde, je souris.

Shane avait beaucoup d'idées différentes en ce qui concerne la palette de couleurs de ce vélo, toutes n'étant pas propices à l'ambiance Street Reaper que je recherchais. Le thème sous-jacent était cependant un retour en arrière, donc avec cela à l'esprit et en gardant l'idée noir/bleu du style Tron, je suis allé chez Popbang Classics avec une énorme boîte de pièces pour la peinture.
Le cadre, les supports, les moyeux et le disque avant devaient être d'un bleu électrique, le réservoir étant doté d'un motif à rayures rétro en noir satiné et en bleu délavé pour couronner le tout.

Pour compléter l'ambiance étrange et merveilleuse du TW200 Street Tracker, nous avons demandé à Timeless Autotrim de garnir le siège avec un motif de couture symétrique en A de cuir noir et d'Alcantara avec des coutures bleues. Jamason déteste l'asymétrie, mais après quelques supplications et une petite crise de colère, j'ai réussi et il a fini par aimer le résultat aussi. un petit bonus.

Le TW200 Tracker ne sera jamais une machine aux performances absolues. Mais pour ce que c'est, ce vélo offre tellement de plaisir à parcourir les rues de banlieue. Faire de n'importe quel trajet, à n'importe quelle vitesse, un trajet à attendre avec impatience. L'empattement long et les gros pneus ajoutent un indéniable sentiment de nouveauté à cette arme d'assaut urbaine.

La plupart des vélos dont vous avez besoin pour faire un long trajet sur une belle route pour en profiter, ce TW200 peut cependant faire en sorte que n'importe quelle destination vous fasse certainement sourire. Mission accomplie, passons à la suivante !

Retour au blog

2 commentaires

Hey Nick,

You will never find a spoke “kit” for custom wheel jobs like this.
find a local motorcycle wheel builder and they can measure, make and lace the spokes you need for the wheel swap.
Tom

YAMAHA TW200 Street Tracker project

Hello there
I’m running the same project with you and I need your hepl about the fitting of front and rear wheel.
I have changed the original rims with 17’’ rims for both wheels and I’m planning to use the original hubs but my problem is that I can’t find the correct wheel spokes to fit them.
Do you have any specific detail for the correct size/length/angle of wheel spokes??