Il était inévitable que Purpose Built Moto construise un jour un Chopper personnalisé. Tout ce dont nous avions besoin était que quelqu'un nous fasse confiance et voit que le soin que nous apportons à nos Cafe Racers et Scramblers se transposerait très bien dans un format Chopper. Les compétences de construction sont les mêmes et j'aime le style du vélo, c'est juste un processus de réflexion différent.

Entrez notre protagoniste, John. Il avait sauvé une CB900 accidentée il y a 10 ans et avait décidé de la faire intégrer dans un Chopper. John est originaire du centre de QLD et a fait réaliser les travaux par un constructeur de la Sunshine Coast. Cela a pris des années et quand il est arrivé, il n’a jamais fonctionné correctement. Cela ressemblait aussi à ça….

Naturellement, John était découragé après tous les problèmes rencontrés avec ce vélo. Les années passées à l'avoir dans la construction, à ne pas avoir l'air bien quand il l'a reçu, et à ne jamais vraiment fonctionner correctement non plus. En le tirant vers le bas, j'ai trouvé un nid de fils sous le siège, dont certains je n'arrivais même pas à comprendre. L'échappement était aussi un cauchemar. Un collector 4-1 qui semblait provenir d'une Daihatsu. Une chose que je dirai, c'est que le cadre qui a été construit à partir de zéro était très bien fabriqué. En dehors de l'arrière du cadre, le cadre serait conservé.

Je ne pouvais pas laisser ce vélo revenir à son propriétaire sans faire l'envie de n'importe quel homme au sang rouge de sa ville natale. Je voulais que ce soit bien, et que quelque chose que John serait fier de monter et de montrer à ses copains.

Commençons… Le premier travail a été de le démonter, de retirer l'ancien boîtier électrique et de reconstruire la roue avant avec une jante de 21 pouces. La roue arrière a été conservée avec la jante de 17 pouces avec laquelle nous avons acheté le vélo. Les deux roues sont enveloppées dans un pneu Avon Cobra.

Ensuite, il est temps de reconstruire la section arrière dans un style de coupe à bras oscillant. Tout ce processus m’était étranger. J'ai dû envisager un nouvel ensemble de dynamiques géométriques pour obtenir un look de chopper bon et solide. Si j'avais construit le vélo à partir de zéro, la colonne vertébrale aurait un angle plus important vers la roue arrière pour créer un arc vers le haut sur la roue arrière lors de la construction d'un siège. En travaillant avec ce que j'avais, la queue a été reconstruite à partir d'un tube Chromoly de 28 mm et de nouveaux embouts de support d'amortisseur sont apparus. Cela a créé un aspect plus court et plus net pour la queue. Le bras oscillant arrière a également été raccourci d'environ 50 mm pour remonter davantage la moto. La position a été finalisée avec un ensemble d'amortisseurs gainés de 10 pouces fournis par Ride Dynamics.

Une fois les roues terminées, l'empattement et la suspension réglés, il était temps de commencer à donner du style à la moto.
L'énorme réservoir du hachoir Mustang a dû disparaître et j'ai atterri sur un réservoir Honda CB750 K2 pour la version CB900. J'ai aimé la forme, elle correspondait à mes idées pour la moto et elle permettait à l'énorme moteur de dépasser sous le réservoir.

Passons maintenant à la configuration du garde-boue arrière et de la barre Sissy qui m'ont poussé davantage dans le style de chopper que je recherchais. Avec un travail astucieux de barre ronde, je voulais faire correspondre le garde-boue à lèvres et y monter le prototype du feu arrière Purpose Built Moto Orbit . Une fois cela coché, je suis passé au siège et au panneau électrique.

Le siège a été façonné et fini en cuir nubuck noir avec beaucoup de caractère dans les coutures linéaires finies par Jamo chez Timeless Auto Trim . Une fois la selle du pilote prise en charge, nous devions trouver une place pour ses pieds. Les repose-pieds précédents étaient beaucoup trop reculés pour une conduite confortable. Je voulais que la CB puisse faire de longues promenades, alors j'ai décidé de monter des piquets intermédiaires de chaque côté du moteur. Terminé en soudant des bouchons filetés dans le rail de cadre et en fabriquant des supports de chevilles boulonnés pour loger les chevilles Tarozzi, la tringlerie de changement de vitesse et le maître-cylindre arrière Brembo.

C'est une chose étrange de penser à réaliser un ensemble de style chopper/bobber, mais en tenant compte d'un sissy bar et d'un garde-boue arrière qui bougent avec la suspension. C'était difficile à comprendre pour mon esprit, mais j'ai eu un départ brûlant et je pense que nous avons obtenu le meilleur résultat possible pour ce chopper à bras oscillant Honda.

À l'avant, j'ai conçu un té de fourche supérieur de style vintage en m'inspirant des anciens colliers de course Ceirani, et je les ai réutilisés avec des colliers de serrage de 1". Le design a été découpé et poli CNC une fois que nous l’avons eu en main. Un jeu de barres Low Ape a été rétréci de 30 mm et installé sur le chopper personnalisé Honda. En utilisant les fourches d'origine, j'ai construit un support de fourche ( que vous pouvez apprendre à faire ici ) et j'ai commencé le processus de montage vertical de 2 phares LED de 4,5 pouces.

La fabrication sur un chopper personnalisé nécessite un état d'esprit très différent de celui de la construction d'un Café Racer. Je pourrais être complètement à court d’argent ici, mais mon expérience personnelle était la suivante. Pour moi, lorsque je construis ces bolides, je me demande toujours : « quelle est la manière la plus simple et la plus propre de faire ce travail ? » pour un chopper, je me demande « Quelle est la manière la plus esthétique et la plus élaborée de faire ce travail ? » J'ai mis cet état d'esprit à profit pour m'entraîner avec cette moto, en particulier dans la conception des phares avant. Empilez verticalement 2 phares Flashpoint de 4,5 pouces spécialement conçus et fabriquez un support de barre ronde fluide qui s'étend de la triple pince inférieure, sur le guidon et se termine par une queue de canard en forme de main pour correspondre à la barre Sissy arrière. Le travail du bar a été recouvert de laiton et sera laissé se patiner avec le temps car j'aime l'idée que ce vélo vieillisse avec grâce.

Je voulais garder le guidon d'aspect vintage et aussi simple que possible. J'ai utilisé des interrupteurs à bouton PBM et un ensemble de leviers à câble inversés en laiton terminés par des poignées en cuir. Le look était là, mais les leviers à câble ne font pas fonctionner les freins hydrauliques….. Alors, encore une fois, j'ai fait preuve de créativité.

Grâce à un maître-cylindre à câble caché sous le réservoir (merci BMW pour l'idée), j'ai pu faire simple sur les barres et conserver les freins à disque à l'avant.

Le moteur CB900 a été nettoyé et habillé d'une couche de peinture noire, certains carters légèrement polis seront également laissés se patiner au fil du temps avec les accents en laiton. Le moteur a également reçu un ensemble de carburateurs Keihin CR et des filtres de performance DNA . Il ouvre vraiment la courbe de puissance du 900 quatre et offre une expérience de conduite beaucoup plus intense.

Comme mentionné précédemment, l'échappement avait besoin d'être examiné, et pour compléter le design « en face », le 4 cylindres hurle à travers un ensemble de 4-4 tuyaux traversants droits terminés par des bouchons d'échappement en laiton tourné. C'est odieux et bruyant, mais votre Harley merdique l'est aussi, alors faites-le. Cette nouvelle configuration a été exécutée et réglée avec les gars de Dynomite moto composant le CB900.

En regardant ce vélo en métal nu, la fabrication terminée, c'était quelque chose de très différent de tout ce que j'avais fait auparavant. Il était temps de compléter la vision avec un peu de peinture. Très tôt dans la pièce j'avais décidé de rouler avec un modèle CB750 K décliné en rouge bonbon et feuille d'or. Cela lierait mon travail de barre de cuivre et lui donnerait l'attrait visuel que je voulais. Cela ébourifferait également quelques plumes chez les puristes voyant un joli réservoir CB750 sur un Honda Chopper bâtard. Juste tranquillement, j'adore faire revivre les vieux mecs !

Justin de Popbang Classics a vraiment réussi la peinture ici avec un rouge bonbon profond, donnant au chopper personnalisé le manteau qu'il méritait. Lors de l'assemblage final du Honda Chopper, il manquait quelques détails, donc avec le vélo assemblé sur ma table. Je me suis mis à ajouter quelques détails pour rien de plus que ma propre satisfaction et pour habiller Ruby Red un peu plus.
Pour ajouter une certaine cohérence à la conception, j'ai trouvé des bossages de boulons pour les amortisseurs arrière et les boulons de montage du réservoir à partir d'un stock rond en laiton, et la cerise sur le gâteau était le fil d'attache en laiton que j'ai tressé sur le câble d'accélérateur. Quelques détails parce que… des choppers…

La CB900 est très présente sur la route. C'est bruyant, lumineux et c'est un plaisir de rouler. Il ne tourne pas comme un démon, mais les piquets et les tuyaux permettent un angle de pointe suffisant pour apporter un grand sourire lorsque vous le pointez et ouvrez les glucides Keihin. Quelque chose que je n'avais jamais compris jusqu'à présent, c'était l'attrait de conduire un hélicoptère. J'ai toujours aimé les routes sinueuses, les virages rapides et un vélo qui se comporte très bien. Mais sur ce vélo, peu importe où vous roulez, ce qui compte, c'est ce que vous roulez. L'excitation réside dans la nouveauté, et cette étrange imagination d'une CB900 en a des mètres.

C'est excitant pour moi que quelqu'un ait suffisamment fait confiance à Purpose Built Moto pour sortir de ce que nous savons. Passer à un nouveau style a été un changement, mais lorsque le visage du propriétaire s'est illuminé lorsque nous lui avons montré le produit fini, je me suis senti accompli avec notre tout premier hachoir personnalisé. Nous avons aidé John à réaliser enfin la moto de ses rêves. Après avoir subi quelques coups durs en cours de route, je suis ravi que PBM puisse être celui qui terminera le travail.

Retour au blog

3 commentaires

Get those tires on right knucklehead lol. You did a great job looks tight . I need a back shifter for my 71 K 750 can you point me in the right direction, kinda like that arrow of rotation on the tire .

Garrick Muller

You’re on backwards ;-)

Tom

The bike looks great, but please don’t ride it in the rain – your tires are on backwards