Nous avons construit une Suzuki GSX1400 personnalisée pour être la sœur de l'une de nos constructions de motos les plus populaires.

Une autre moto géante arrive dans le garage Purpose Built Moto, une Suzuki GSX1400 personnalisée, cette fois en train de construire pour un visage familier. Si vous consultez un média de moto personnalisé, il y a de fortes chances que vous ayez vu notre Honda CBX1000 . Cette coutume a pris une place dans le Top 10 des motos de 2021 avec Bike Exif, mais plus important encore, a fait exploser les attentes de nos clients sur ce qui venait de notre petit atelier de motos de Gold Coast.

Inutile de dire qu'il roule et apprécie le CBX1000 depuis sa livraison, mais cela l'a tellement énervé qu'il a décidé de nous envoyer un autre de ses jouets. Son modèle Suzuki GSX1400 2008, utilisé comme véhicule de tourisme sportif et comme navetteur le long de la ville côtière de Nouvelle-Galles du Sud où il vit. Avec des kilomètres raisonnablement bas sur le cadran et une présentation assez claire, ma première question à notre compagnon Luke était. Que voulez-vous en faire ?Notre conversation tournait principalement autour d'améliorations esthétiques, mais cela s'accompagnait toujours de quelques modifications légères des performances du moteur et d'une meilleure maniabilité pour démarrer. Il est difficile de ne pas améliorer une moto lorsque vous perdez autant de poids et laissez la bête respirer un peu plus facilement. Notre plan était donc le suivant : reconstruire le sous-châssis angulaire montant, en créant un ensemble de lignes de style plus courtes et plus nettes, et en prenant l'exemple de là où la construction du CBX1000 s'est arrêtée. Une sorte d'hybride utilisant un ADN de style plus classique, mais en le fusionnant avec quelques ajouts de style combattant de rue pour créer une présence beaucoup plus autoritaire.

Nous avons construit un certain nombre d'échappements sauvages sous la queue ces derniers temps, et lorsque vous faites un travail comme celui-ci, cela peut demander beaucoup de puissance cérébrale de conception pour que cela fonctionne à la fois du point de vue des performances et qu'il ait également une belle apparence. Une Suzuki GSX1400 personnalisée n'était pas différente, après le démontage, j'ai remarqué un trou important entre le moteur et la traverse du bras oscillant. Il me criait de faire passer un échappement à travers et par la queue. Le problème était que le sous-châssis et la queue n'existaient pas encore.

« Alors, par où dois-je commencer ? » Je me suis dit. J'avais besoin d'amener l'échappement à un point où je puisse visualiser l'emplacement du tuyau d'échappement pour ensuite construire le sous-châssis en conséquence. Donc, avec rien d'autre qu'un berceau moteur et un jeu de roues, j'ai commencé la construction de l'échappement. En conservant les collecteurs en acier inoxydable poli protégés contre la chaleur, l'échappement passe de 4 en 2, puis parcourt toute la longueur du moteur et de la boîte de vitesses avant de prendre un virage serré vers le haut à travers le bras oscillant où j'ai placé le collecteur 2-1 qui se fond dans un 3. tuyau d'échappement en pouces.

J'ai ajouté quelques détails sous la selle avec un ensemble de tubes passant par l'énorme tuyau d'échappement. Je pourrais appeler cela une mécanique déroutante, mais ils étaient juste là pour le style, donc je ne vais pas vous faire de conneries. Le moteur est étouffé par un tube perforé et un emballage à 2 étages qui délivre une note grondante mais douce avec ce délicieux crépitement en cas de dépassement. Le son est à tomber par terre (vous verrez ce que je veux dire dans la vidéo du trajet).

Avant que l'échappement ne soit complètement terminé, j'ai dû construire le faux-châssis et les supports de suspension arrière. Cela a été rendu extrêmement simple, avec un tube de chromoly et quelques jolis joints sur le cadre existant pour aplatir la ligne du siège. Une amélioration courante pour ces vélos consiste à relever la suspension arrière de 15 à 20 mm, ce qui affine l'angle de braquage et offre au pilote une expérience beaucoup plus sportive. Penché vers la voie des Sports, par rapport au Tourer. Nous y sommes parvenus grâce à des amortisseurs arrière YSS réglables en 3 directions sur mesure. La seule pièce intéressante sur le sous-châssis sont les supports de queue, avec 2 filetages M8 aux extrémités du cadre pour créer un support caché pour le capot de queue qui était le prochain sur ma liste.

Le capot arrière est en tôle d'aluminium façonnée à la main. Nous explorons cela de plus en plus dans l'atelier en fabriquant des ailes, des caches latéraux et toutes sortes de pièces de moto astucieuses, nous perfectionnant pour toujours construire de meilleurs vélos que ceux que nous avons construits la semaine dernière. Mon problème est que mon imagination dépasse encore parfois mes compétences manuelles. Ce capot de queue n'est pas une forme facile à réaliser et nécessite de nombreux prérequis à respecter. Par exemple, des supports cachés, un canal d'échappement intégré et un éclairage arrière sans couture ont tous dû être cochés sur la liste au fur et à mesure que je réalisais ceci. En plus de cela, il fallait développer et accentuer le style que nous recherchions. À mon avis, nous l'avons fait. L'échappement passe à travers la queue dans un canal protégé contre la chaleur, avec une longue coupure sur le tuyau d'échappement correspondant à l'angle par rapport au dessous de la queue. Les points de fixation et l'éclairage sont intégrés dans un tunnel de chaque côté. Une fois la queue boulonnée, l’éclairage est mis en place et tout semble flotter là.

Les formes audacieuses de la queue s'inspirent du design puissant du char avec ses larges épaules et quelques arêtes vives. Fabriquer le siège pour accentuer la queue était un autre élément clé de la construction. Assurez-vous que l’arrière du siège laisse apparaître les épaules de la queue pour laisser transparaître la forme musclée. Une fois la forme et le design terminés, nous l'avons envoyé pour être recouvert d'Alcantara noir chez Timeless Autotrim.

Pour garder la queue dégagée, nous avons fabriqué un support de plaque d'immatriculation monté sur bras oscillant permettant à la plaque de s'enrouler autour de la roue arrière et de vous donner une vue complète de l'échappement épique et de la section arrière depuis l'arrière.

Après avoir terminé, je suis passé à l'avant pour terminer la fabrication. Étant un modèle de machine plus récent, cela nous a permis d'être un peu plus créatifs avec la configuration de nos phares et de notre plaque avant. L'idée était de créer une plaque d'éclairage simple et d'intégrer l'un de nos phares LED de 4,5 pouces en l'utilisant comme feu de route. Sur le refroidisseur d'huile, nous avons monté les feux de croisement, une paire de petits projecteurs dotés d'un ensemble de carénages façonnés pour les recouvrir et les relier aux autres travaux de carrosserie que nous avons fabriqués.

Souvent, les plaques d'éclairage avant doivent être décalées par rapport aux fourches pour permettre au groupe de jauges de s'asseoir derrière. Pour éviter cela et que notre éclairage s'adapte très bien aux fourches, nous avons constitué un support de jauge propre et super fonctionnel sur les colliers de serrage. Nous avons utilisé ici une jauge Daytona W qui abrite à la fois le compteur de vitesse et le tachymètre dans un groupe de jauges de 90 mm, un équipement épique pour minimiser les accessoires à l'avant.

Sur les barres, nous avons mis à niveau vers des leviers Brembo, un ensemble de commutateurs PBM à 3 boutons , des indicateurs montés sur la barre perchés sous les leviers et un ensemble d'accélérateur Domino . Toutes les lumières fonctionnent via notre module PBM Black Box pour permettre aux interrupteurs à bouton-poussoir de fonctionner avec l'allumage d'usine et la configuration EFI. Notre dernière pièce de travail fabuleuse était l’aile avant. Rien de sauvage ici, juste une fabrication nette et nette à l'aide de notre kit de garde-boue avant universel.

Pour moi, la chose la plus excitante de ce projet était les couleurs de peinture et le design. Au début du projet, j'ai parlé à Luke et je lui ai dit que nous devions utiliser des roues blanches sur celui-ci. Je n'utilise généralement pas de roues en alliage ou Mag, mais si je le souhaite, nous pourrions aussi bien en faire une fonctionnalité. Le design à 3 rayons est assez nostalgique pour moi et parle des coureurs des années 90 et du début des années 2000 que j'ai grandi en regardant. Donc, curieusement, les roues blanches donnent le ton au reste du style des motos.

J'ai fouillé dans les photos et les palettes de couleurs d'archives de Suzuki en moto GP et j'ai rapidement réalisé que Suzuki avait fait la même chose il y a quelques années. La palette de couleurs actuelle de Suzuki MotoGP est dérivée des couleurs de l'équipe utilisées dans les années 60 et 70. Avec les couleurs parfaites trouvées pour cette Suzuki GSX1400 personnalisée, j'ai envoyé quelques croquis avec la moto à Justin de Popbang Classics pour que ce travail de peinture épique soit réalisé !

Une fois le vélo assemblé, nous sommes tous restés impressionnés par cette machine. C'est une version vraiment unique de la GSX1400, une plate-forme que l'on ne voit pas très souvent personnalisée et qui s'est avérée incroyable. La seule chose qui vaut mieux que de regarder le vélo, c'est de le conduire. Le 1400 quatre est une bête absolue. Délivrant des poignées de couple où que vous soyez dans la plage de régime. Rendre la GSX personnalisée finalement amusante à conduire. Avec une maniabilité plus précise et une puissance accrue, vous voulez simplement continuer à rouler.

Grâce à un essai Dyno et au réglage des modifications que nous avons apportées à la GSX, la moto a obtenu des gains significatifs à mi-régime, produisant 107 ch à la roue arrière et 130 Nm de couple. Les gains de puissance associés aux améliorations de la maniabilité et de la suspension, compensés par le fait de savoir que la moto que vous conduisez est une machine unique avec un look à tuer, rendent l'expérience de conduite finalement mémorable.

Nous avons eu une autre expérience formidable en travaillant avec Luke pour créer une autre coutume époustouflante. Il l'a récupéré et a roulé sur le vélo pendant 7 heures directement depuis notre magasin, faisant le long chemin pour rentrer chez lui sur la côte de Nouvelle-Galles du Sud. Je ne pouvais pas penser à un gars plus méritant la Suzuki GSX1400 personnalisée.

Retour au blog

3 commentaires

The article provides insightful information about the design choices, technical modifications, and the builder’s passion. With high-quality photographs, it showcases the creativity and craftsmanship of the custom motorcycle community, leaving readers inspired and eager for their own personalized rides.

Saleh

Hi Remy,

You can check out the headlight we use here:
We do not supply the aluminium plate, you can get this made in France though!

Tom

Sorry, I’m french and my English is not perfect ;)
But i am very interested in your headlight plate. I have a 2001 1400 GSX and am in the process of rebuilding it.
so, is it possible to buy you one, without paint ?
thank you for your answer and congratulations for your work. this 1400 is the most beautiful I’ve seen so far :D