Notre première Harley Sportster Scrambler a fait de grosses vagues dans le monde du custom, encore plus lorsque nous sommes sortis et avons prouvé qu'elle roulait réellement pour Wide Of The Mark . Au cours de ce processus de construction, Scott a visité le magasin, a vu ma Harley Sportster Scrambler sur le banc et m'a dit que je devais lui en construire une. J'ai dit OK. Si vous voulez un de ces monstres dans votre garage, contactez-nous, j'ai plein de nouvelles idées à utiliser sur le prochain Off Road Sportster.

Peu de temps après notre retour de notre balade en Tasmanie, j'ai commencé à travailler sur la construction de la deuxième série signature Harley Sportster Scrambler. Prendre tout ce que j'avais appris au cours du premier processus de construction et l'appliquer à ce nouveau modèle. Bien que ces vélos partagent le même ADN de base, ils sont très différents en termes de style et de performances. Nous avons commencé avec un Sportster XLH1200S 1998 à montage rigide, c'était le modèle « Street » avec une tête d'allumage double, une suspension réglable et des rotors jumeaux à l'avant. Nous avons donc veillé à retirer tout cet équipement et à utiliser uniquement le cadre et le moteur.

Je voulais aller plus loin en termes de design sur celui-ci, en créant une sensation de motocross très distinctive dans l'ensemble de la construction. Mais d’abord, les performances s’améliorent. Le 1200 Sporty est suspendu par une partie avant KTM 1190 ADV, l'arrière est doté d'un bras oscillant Trac Dynamics en aluminium et d'amortisseurs Ohlins. Le tout construit et réglé à la perfection par Costanzo Racing – un gourou local de la suspension tout-terrain. En commençant par les fourches KTM déjà très réputées et en utilisant uniquement les meilleures pièces disponibles, la moto est un rêve à conduire. Le travail effectué sur cette moto nous a laissé 75 ch à la roue arrière et un poids à sec de seulement 203 kg, voyons donc comment nous y sommes arrivés. Le jeu de roues personnalisé a également été adapté de la KTM1190 en utilisant des moyeux HAAN et Excel. jantes, avec un arrière de 17 pouces et un avant de 19 pouces. Exécution d'un pignon personnalisé d'un produit Moto et d'un ensemble de freins Moto Master. Le moteur a été démonté et reconstruit dans un souci de fiabilité. Utilisant un carburateur Lectron, des cames douces, un travail de port sur la tête et un nouvel embrayage, le sportster développe 75 chevaux avec une forte courbe de couple. Laissant le coureur avec le sourire aux lèvres, du ralenti à la ligne rouge.

Le Lectron Carb respire à travers notre boîte à air Sportster personnalisée. La version 2 est configurée à l'aide d'un filtre à air Ducati 1299 Aftermarket de DNA Filters, d'un support de filtre fait à la main et d'un plénum d'admission en filament de carbone imprimé en 3D qui relie les 2. Un peu plus de travail a été consacré à celui-ci, mais une fois que l'idée a fonctionné sur notre première construction de scrambler ADV sportster, il était temps d’en améliorer les performances.

L'échappement et le silencieux ont été entièrement fabriqués en interne, des tubes en acier inoxydable de 1 5/8" serpentaient autour du moteur et à l'arrière. L'idée était de créer un échappement de style Dakar qui oscillait bas, mais qui sortait longtemps et haut. Le système 2-1 et le silencieux personnalisé sonnent parfaitement sur le puissant bicylindre en V. Vous verrez ce que je veux dire dans la vidéo d'essai. Travailler autour des supports de repose-pieds Pillion qui étaient un article spécifié par le client afin qu'il puisse emmener son fils faire un tour de temps en temps. Protégé à l'avant par une plaque de bash personnalisée qui enveloppe l'en-tête avant.

Nous avons remplacé le réservoir par un réservoir Street Bob 2018 et l'avons modifié pour l'adapter au Scrambler Carby Sportster. J'ai toujours aimé le design court et bulbeux, et bien que nos autres pièces de carrosserie en aluminium fabriquées à la main ne « correspondent » pas exactement, j'ai l'impression que les proportions et l'équilibre ont été plutôt bien trouvés. En fin de compte, cela semble fonctionner.

Les ailes et les carénages ont pour la plupart été façonnés et fabriqués à la main en aluminium. À l'avant, nous avons une plaque d'immatriculation de style MX qui abrite l'installation des phares, des carénages de fourche personnalisés et un garde-boue court/haut. La queue est ma partie préférée de cette moto, tout simplement parce que je n'aurais jamais vraiment pensé voir quelque chose comme ça sur un Sportster. La queue pointue et fine dépasse sous le siège, donnant à la Harley Sportster Scrambler un avantage de moto tout-terrain moderne. Certains éclairages intégrés et montages cachés maintiennent la finition ultra propre. Le siège est placé sur un cadre de montage isolé, monté sur caoutchouc pour limiter les vibrations que le cycliste subit à travers le siège.

Les Sportsters de 1998 ont toujours le boîtier de batterie de forme carrée + le couvercle que j'ai rapidement abandonné. Réutilisation d'un couvercle de boîtier de batterie d'un modèle récent, en le montant sur le cadre via une section de charnière qui se déverrouille avec quelques dégagements rapides d'un quart de tour. Le couvercle permet d'accéder au module d'allumage et au système électrique et offre suffisamment d'espace pour la trousse à outils dont vous aurez inévitablement besoin à un moment donné de votre vie de cycliste.

Les piquets tout-terrain sont montés au milieu sur des supports en acier inoxydable construits à partir des boulons du boîtier de chaque côté. Le décalage supplémentaire du côté de l'embrayage laisse de la place pour une petite pochette en cuir avec compresseur d'air intégré. Un peu gadget pourraient penser certains, mais en fait très pratique lorsque vous quittez la plage et revenez sur le bitume.

Le centre de commande est dominé par un ensemble d'élévateurs de 5 pouces fixés à un ensemble de barres Pro-taper Outlaw. Leviers ISR, blocs de commutation moto spécialement conçus et nos rétroviseurs Scrambler également. Les clignotants avant sont montés sous les leviers, ce qui permet de les garder hors de danger dans la brousse. Le montage en caoutchouc des élévateurs sur le vélo permet également de limiter la fatigue du cycliste. Moins de vibrations signifie plus de temps de trajet !

En ce qui concerne la finition de ce vélo, je voulais quelque chose d'aussi audacieux que les lignes de la carrosserie elle-même. J'avais esquissé un design à double boulon sur le réservoir pendant le processus de fabrication qui me plaisait, mais je voulais que l'ensemble du vélo ait la même sensation. J'ai demandé l'aide de Josh de Ride Design Co. Il est venu modéliser à la main les panneaux Sportsters et a élaboré un kit graphique personnalisé épique pour notre Scrambler. Le noir, le gris et le rouge complètent cette saveur côté piste.

Notre deuxième itération du design Adventure Harley Sportster Scrambler est quelque chose que je suis vraiment heureux de voir évoluer. Informé par l'expérience du monde réel en m'aventurant sur mon propre Sportster, je peux dire que j'ai fait de grands pas de géant dans la façon dont je roule à vélo. Je préfère également le style plus agressif de ce modèle, c'est juste un peu plus en face.

On m'a dit que cette moto ferait une apparition lors des prochaines courses de Mackay Moto Beach à QLD, donc je devrai peut-être dépoussiérer mon vieux Sportster et aller voir à quel point nous pouvons nous amuser !

Pour toutes les demandes de build, cliquez sur le bouton ci-dessous !

Pour une galerie de photos complète sur cette version , consultez ceci

Consultez notre blog sur notre premier Harley Sportster Scrambler Signature Series