GS550 Border Run Café Racer ; La première construction de vélo de Moto spécialement conçue

C'est une chose dangereuse quand je m'ennuie. Les résultats de mon ennui au cours des dernières années m'ont amené à prendre un deuxième emploi, à quitter un emploi et à partir à l'étranger, à démolir des pièces de ma maison pour les rénover et à commencer un diplôme d'ingénieur en parallèle. Cette tentative particulière pour occuper davantage mon temps était l’une de mes préférées de tous les temps à ce jour et est le résultat de circonstances plutôt étranges. J'étais coincé dans le désert de Pilbara, une belle partie de l'Australie occidentale pendant ce qui semblait être une éternité, vécu trois semaines à la fois.

Entre le travail et les études, je parcourais divers sites classés à la recherche des bonnes pièces de café racer ou d'un projet de café racer lorsque je suis tombé sur ce qui semblait être une jolie toile vierge. J'avais vu quelques photos sur les réseaux sociaux de motos que des gars avaient ressuscitées en Café Racer et j'avais pensé, avec toute l'arrogance que j'avais,

"Je peux faire mieux que ça."

J'ai fait une offre sur une GS550E Katana de 1981 que j'ai justement gagnée. Mon point de départ était posé.

J'ai récupéré le vélo à Brisbane et j'ai discuté avec le propriétaire ; un mécanicien de poste/vélo qui avait l'intention de l'équiper d'un turbo mais qui n'y est jamais parvenu. Il m'a même proposé le turbo qu'il avait… J'ai refusé respectueusement, n'ayant pas vraiment confiance en mes capacités à ce stade.

En chargeant le vélo sur la remorque, j'ai posé des questions sur les deux énormes bosses sur le dessus et sur le côté du réservoir.

"Alors que s'est-il passé ici?"

Il a ri puis a répondu : « Je réparais l'électricité ! »

J'avais un air perplexe sur mon visage. Il a poursuivi en disant : « Cela peut être un travail frustrant sur ces vieilles choses ».

Il s'avère que les bosses faisaient partie de la résolution de son problème fonctionnel. Si l'étape 5 ne fonctionne pas, frappez le réservoir et recommencez.

Je l'ai ramené au garage, je l'ai fait fonctionner, je l'ai roulé, j'ai vérifié le moteur et j'ai commencé avec 3 points dans mon livre de construction.

• Fonctionnel
  • Dénudé
  • Modernisé

Je voulais que ce vélo soit mon vélo de week-end, conçu pour parcourir l'arrière-pays de la Gold Coast et franchir la frontière lors d'excursions d'une journée. Ayant un look moderne unique mais faisant un clin d'œil aux coutumes classiques du style Café Racer qui m'ont influencé à acheter la moto.

La Suzuki a été mise à nu, toutes les languettes coupées et la section arrière retirée. En retirant les extrémités avant et arrière, j'ai réalisé à quel point les premières roues coulées étaient lourdes. J'ai donc acheté une partie avant complète de Suzuki GSXR, une partie arrière simple face Ducati et une roue Marchesini assortie, toutes deux enveloppées de caoutchouc Metzeler. Le cadre a été élargi et renforcé à l'arrière pour s'adapter à la nouvelle configuration mono-amortisseur et le ressort Sachs standard a été reconstruit pour s'adapter au retrait de la tringlerie.

La protection avant et le renfort ont été fabriqués pour que les choses restent légales et j'apprécie vraiment l'encombrement du support de style renfort de fourche. Le sous-châssis arrière a été construit dans un souci de simplicité, rien de spécial, il devait juste fonctionner et donner cette ligne réservoir/siège de café racer. Le réservoir a été modifié pour ajouter quelques détails avec des bosses aux genoux de style café racer et un siège en fibre de verre, moussé, puis recouvert d'une peau de daim cuivrée. J'ai utilisé des ensembles arrière Aprilia RSV4 pour accueillir le maître-cylindre Brembo et fabriqué de nouveaux supports sur le cadre existant.

Les Mikuni Carbs ont été démontés et dotés d'un kit DynoJet Stage 3 et d'un ensemble de filtres à dosettes K&N, la tête a été vérifiée par Palm Beach Racer et le moteur a reçu une couche de Gloss Black. D'autres mods comprenaient un échappement 4-2-1 entièrement en acier inoxydable sur mesure et un silencieux de missile Moto Shorty spécialement conçu (sera bientôt en vente), un boîtier de batterie caché et des composants électriques suspendus sous le bras oscillant, un joli phare LED que j'ai mis la main sur et cuivre recouvert du reste des pièces, un recâblage complet utilisant une unité Motogadget M au cœur du système électrique et des interrupteurs à bouton-poussoir Moto Slim spécialement conçus par CAO et des indicateurs LED avec câblage caché. Un travail de peinture noir brillant sur les boîtes contre un cadre et des roues noir mat de Jason de The Panel Shop Mermaid finissant joliment le vélo.

Après avoir retiré la moto du banc d'essai, correctement réglée et équilibrée, elle fonctionne comme un rêve, avec le moteur n'ayant que 20 000 km depuis l'origine, elle a été, pour la plupart, laissée seule. Le système d'échappement contribue à offrir une courbe de puissance douce et agréable sur toute la plage, tandis que le silencieux empêche vos oreilles de bourdonner et délivre une excellente note provenant d'un moteur de plus petite capacité. En raison du changement de suspension, la position vers l'avant est plus agressive. Déplacer légèrement les repose-pieds vers l'arrière et vers le haut et ne pas trop raser le siège donne une sensation de grand contrôle lorsque vous roulez. Assis au-dessus du vélo, vous avez l'impression de le saisir par le cou et de lui dire exactement quoi faire. Il n'y a aucune incertitude pendant la conduite.

GS550 Border Run Cockpit

Passer des motos tout-terrain aux motos de rue a été une courbe d'apprentissage abrupte qui a abouti à de nombreuses leçons apprises et à la gamme complète de produits que vous pouvez consulter dans notre boutique en ligne . Chaque pièce a été conçue et construite par nécessité pour être utilisée sur mon GS550 café racer, et d'autres sont à venir au fur et à mesure que nous continuons à construire !

Regardez la vidéo de la construction de la Suzuki GS550 Border Run Cafe Racer

Retour au blog

24 commentaires

we buy our carbs from Mikuni OZ

Tom

hi where to you buy the mikuni carb set? tks

Michael Pan

Hey Logan,

The GS500 is a completely different bike, none of our mods will be applicable to that frame set up.
Just check out our builder guides and get measuring on your own project.

Tom

This bike is incredible. Can you provide more clarity on the ducati model you stole the single swing arm from? I’m modifying a 1990 GS500, and am going for a similar look. I see several swing arms I can buy, but am unsure what I should be looking for to properly offset the front end swap out like you did.

Also, you mentioned you widened the frame – did you just cut it down the middle, or how did you do that?

Logan

Any good electroplater can do this. Its just the same as having something chrome plated.

Hey Tom!
HOW DID YOU COPPER THOSE COVERS?! It’s absolutely gorgeous and I’m looking to do something similar to mine but I couldn’t figure out how to get the covers done. Any direction you can point me would be greatly appreciated.

Cody

The website is still ,live, I just checked. Maybe search it through google and hit the link there.