Cristian de Cocolea Furniture m'a contacté peu de temps après la fin de l' exécution du GS550 Border. Il recherchait une pièce d'exposition pour son entrepôt qui complèterait ses meubles de style aviateur. Même si j'avais peur de construire un Café racer qui ne verrait jamais la route, au début, je devais le voir tel qu'il était. L'occasion de montrer ce que je pouvais faire avec une moto customisée moins les restrictions de conformité des transports à la fin.

Nous avons discuté de ce qu'il voulait et étant une personne qui connaissait très peu les motos, je me suis retrouvé avec quelques idées simples et ouvertes.

• Contrastes de métal nu, d'argent et de cuivre
  • Pas de noir
  • Lambris d'avion de guerre vintage
  • Cuir recyclé de ses meubles sur le siège

Sur ce, j'ai contacté un ami à Newcastle à la recherche d'un vélo, je voulais quelque chose d'emblématique et de vraiment connu comme base. Il avait une Yamaha SR250 1980 délabrée qui lui conviendrait parfaitement. J'avais carte blanche sur la fabrication sur mesure et je voulais prendre un vélo qui avait été modifié tellement de fois auparavant que cela m'obligeait à creuser profondément et à trouver de nouvelles idées. Je me suis inspiré de vieux avions de guerre et de très très premiers vélos de vitesse terrestre pour un peu d'inspiration.

Je suis un horrible dessinateur, mais j'ai jeté quelques idées dans le livre de construction et je me suis mis au travail. Les points avec lesquels j'ai commencé étaient :

• Suspension arrière inversée surbaissée
  • Sous-châssis pointu de style pelle avec capot arrière assorti
  • Position de conduite aménagée

J'ai commencé par démonter le vélo, régler le cadre et faire la fabrication du nouveau sous-châssis et du bras oscillant inversé. La queue pointue était pénible, essayer de l'aligner parfaitement sur la ligne centrale de la moto a pris un peu de temps, au prochain tour, j'achète un laser. Après cela, il a fallu démonter les roues, les envoyer pour galvanoplastie, puis les relacer et les envelopper dans du caoutchouc Shinko . Ils ont ce superbe pneu à flancs blancs à double bande que j'ai adoré, alors j'ai opté pour le 5,00x 16, qui est à peu près le plus gros pneu arrière que vous obtiendrez dans un bras oscillant de cette taille.

Alors que je reconstruisais complètement la suspension arrière, avant de finaliser, j'ai laissé tomber la fourche avant d'environ 70 mm et j'ai utilisé un vieux renfort de fourche d'un RD350 que je traînais. J'ai réglé la hauteur de caisse et envoyé le moteur en hydrosablage avec Gold Coast Hydroblasting, ce qui m'a donné le temps de façonner le capot arrière personnalisé et de le fibre de verre. Passez ensuite au soudage des nouveaux supports de jeu arrière et du guidon monobloc. Les bars se sont avérés être les choses les plus dingues que j'ai jamais construites, mais je les aime. Utilisant les supports en caoutchouc existants sur le té de fourche d'origine, ils se fixent en dessous et s'étendent devant le phare en vous posant au-dessus du réservoir. J'ai conçu et prototypé un ensemble de commandes reculées universelles pour cette version qui a très bien fonctionné, quelques ajustements et ils seront prêts à être vendus dans la boutique en ligne.

À ce stade, la moto entière a été démontée et envoyée pour être chromée et polie. Il ne me restait que les roues, un réservoir et le capot arrière. J'avais le sentiment que Cristian se demandait ce que je faisais, comme le savent tous ceux qui ont déjà construit un vélo, un vélo terminé à 80% est composé de 1000 pièces peintes et polies, pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il faut pour construire un Café. Coureur à partir de zéro, cela peut être une pilule difficile à avaler ! Il a cependant tenu bon et l'assemblage a rapidement commencé.

Je me suis mis au travail pour obtenir les panneaux de style avion sur le réservoir et la queue. On m'avait envoyé des matériaux à utiliser provenant des meubles Cocolea qu'ils utilisent dans la fabrication de leurs salons et fauteuils uniques. Le réservoir a été démonté et le dessus a été fini avec des panneaux en aluminium et en cuivre de chaque côté, le capot arrière personnalisé en fibre de verre a reçu le même traitement. Le processus le plus long a probablement été celui des rivets et des panneaux personnalisés, car étant très légers, il était presque impossible à manipuler sans bosseler ou créer des imperfections (vous le remarquerez dans la finition). J'ai décidé de ne pas le combattre et j'ai essayé d'utiliser les imperfections pour créer un aspect un peu usé et j'ai brossé les panneaux une fois fixés. Je pense que cela s'est bien passé, permettant un contraste entre le cadre et les boîtiers finement chromés et polis.

Une fois assemblés, nous nous sommes dirigés vers notre brasserie Balter locale, un lieu doté de superbes décors et de meilleures bières pour filmer le projet terminé. J'ai demandé à Rank Productions de produire les photos que vous avez regardées, contactez Kevin si vous avez besoin d'une photo à vélo, il voyage actuellement sur la côte est de l'Australie.

Le Sr250 sera exposé au Polo in the City le 11 novembre à Sydney, conçu par Cocolea Furniture , puis dirigé vers leur salle d'exposition à Port Melbourne si vous souhaitez le voir sous forme de véritable machine.

Merci d'avoir pris le temps, laissez vos commentaires ci-dessous !

À M.

1 de 4
Retour au blog

3 commentaires

Thankyou Pete!!

Tom

Man your creativity shows through in this build, I love it and the aero theme, I was thinking about something similar to this just a little while ago, I’ve commented before on your builds and I’m inspired and have a gazillion ideas in my little brain right now. I need room for more bikes! Very cool dude

Pete

Peter Amann

Looks amazing Tom. well done.