Des mois de travail ont conduit à cet épisode. Vous avez été avec nous à chaque étape, depuis la prise de ce seau de rouille posé à l'arrière du hangar de Honest Dave, en passant par l'énorme restauration du moteur, tout le travail de fabrication fait main, jusqu'à la peinture et l'assemblage final. Dans cet épisode, nous avons enfin pu révéler la moto de rêve Honda CB550 Cafe Racer à notre client Scott.

Nous lui avions réservé quelques surprises, et on peut dire sans se tromper qu’il a été époustouflé par le résultat final. Nous allons également vous emmener faire un essai pendant que nous mettons la CB550 à l'épreuve dans l'arrière-pays pittoresque de la Gold Coast, tout en emmenant Scotty pour son premier tour et en recueillant ses impressions sur le vélo de ses rêves.

Nous vous avons assez taquiné et il est maintenant temps de passer à la grande révélation.

Avant d'arriver à la réaction de Scott, nous allons vous présenter les modifications que nous avons apportées sur la CB550, pour vous montrer jusqu'où nous avons parcouru ce vélo. D'avant en arrière, nous commencerons par les fourches reconditionnées. Nous avons ajouté des entretoises en haut pour ajouter un peu plus de pression de charge du ressort, et avons profité de l'occasion pour installer de nouveaux freins alors que tout était en morceaux.

Nous avons utilisé un étrier de frein Suzuki SV650, conservé le rotor et fabriqué de nouveaux supports montés sur les fourches. Associée aux leviers et cylindres Accossato, cette nouvelle configuration vous fournira toute la puissance de freinage dont vous avez besoin pour un vélo avec autant de puissance.

Si vous travaillez chez PBM depuis un certain temps, vous savez que je ne supporte pas l'encombrement inutile à l'avant d'un vélo. Nous avons assorti la couleur de l'aile avant et utilisé un kit d'aile DIY pour garder le montage propre. Pour le bloc de phares, nous avons créé un support chromé personnalisé qui se trouve sous la triple pince au moyen de 2 boulons M8 et abrite le phare de 5,75 pouces, les clignotants chromés à pointe creuse et le Daytona W Gage, le tout dans une seule pièce brillante.

Les mods de moteur performants et l'échappement personnalisé que nous avons fabriqués pour la CB550 ont attiré beaucoup d'attention au cours de la série, et c'est l'une de mes pièces préférées sur la moto. Nous avons utilisé un allumage et des bobines Dynatek améliorés, avec des bougies et des capuchons à résistance. Chaque fois que vous faites passer les types sans résistance dans les jauges et l'électronique que nous utilisons, cela commence à se détraquer un peu, c'était donc une modification essentielle pour cette version.

Le moteur accueille des carburateurs Macoony améliorés, les culasses sont parfaitement polies, avec tous les nouveaux mécanismes internes, un nouvel embrayage, nous avons remplacé la chaîne de soupapes et 4 nouveaux filtres à dosettes ADN. Dans l’ensemble, le moteur est meilleur que lorsqu’il est sorti de l’usine, Jesse est un scientifique absolu lorsqu’il s’agit de reconstruire des moteurs performants, et c’est l’un de ses meilleurs travaux.

Vous remarquerez que les collecteurs d'échappement sont une pièce remarquable sur ce vélo. Après avoir fabriqué et poli les collecteurs, nous les lavons avec de l'acétone et les traitons thermiquement avant que quoi que ce soit ne les touche. Cela évite tout type de marque ou d'imperfections dans l'acier inoxydable et conserve aux tuyaux leur belle couleur bronze. Cela demande un peu d'entretien, mais cela signifie simplement leur donner un vernis de temps en temps pour qu'ils restent brillants.

Maintenant, selon la plupart des normes, la Honda CB550 est une moto assez petite, et Scott, notre pilote, est un gars assez grand. Pour tenir compte de tout cela, nous avons fabriqué des barres décalées assez hautes, placé le siège dans une position plus confortable et réglé les repose-pieds plus bas sur les supports arrière. Ce genre de petites modifications permet à Scott de rouler beaucoup plus facilement plus longtemps sans devenir inconfortable.

En ce qui concerne la fabrication, nous avons consacré beaucoup d'efforts et d'heures dans le laboratoire de fabrication pour ce vélo, nous avons eu beaucoup d'idées dans la conception et une autre de mes pièces préférées sur ce vélo est le travail de peinture. Nous avons remis le vélo à Nathan de Livin Loco, et il a livré un travail au-delà de nos attentes pour un travail de peinture personnalisé. Je voulais que la couleur soit unique et rappelle celle d'une moto vintage, et Nathan mélange toutes ses peintures à la main, donc je savais qu'il était l'homme de la situation. Le gris/vert plat n'aurait pas pu convenir plus parfaitement à la construction, et le filigrane à la main qu'il a posé était en fait assez étonnant à voir se produire.

Avec la couleur vintage et le filigrane contrastant avec les pièces chromées, vous auriez du mal à trouver quelqu'un qui ne passerait pas devant ce vélo et ne l'admirerait pas.

Une demande spéciale de Scott sur cette construction était qu'il voulait un siège sur lequel il pourrait doubler sa femme sur le dossier et l'emmener faire un tour s'il en avait besoin. Nous avons fabriqué un capot de queue personnalisé qui, avec une fermeture éclair rapide de chaque côté, se défait pour révéler suffisamment d'espace pour que sa femme puisse s'asseoir confortablement sur le dos.

Nous sommes allés chez notre ancien pote Jameson chez Timeless Auto Trim pour le revêtement personnalisé du siège. Nous avons dû verser plus d'un millier d'échantillons dans sa boutique avant d'atterrir sur un magnifique cuir beige avec des détails tissés au centre. Nous voulions nous assurer que, avec ou sans le capot de queue, cela soit joli, et il a mis le doigt sur la tête. Le siège se détache grâce à un loquet situé en dessous, et celui-ci se défait pour révéler le cerveau de l'opération, une boîte noire PBM. Il s'intègre parfaitement dans un système de code couleur qui permet à quiconque de câbler facilement sa moto et est soigneusement caché.

Dans les derniers épisodes, vous m'avez vu le sortir pour un petit test. Mais la dernière pièce de la construction avant de la remettre au client est un test et une mise au point avec Jesse. Il le retirera peut-être une ou deux fois et le remettra sur son chariot pour équilibrer le carburateur, s'assurer que les régimes sont corrects et que le moteur obtient le bon rapport carburant/air.

À ce stade, je veux vous dire d'aller regarder l'essai de ce vélo dans la vidéo, c'était l'un des essais les plus pittoresques que j'ai eu le plaisir de faire, et le fait que nous ayons tout filmé pour partager avec vous tous le rend encore plus doux. Nous avons bien mis la Honda CB550 à l'épreuve, ce qui signifie que nous sommes prêts pour le grand moment, en la confiant à Scott.

"Wow, merci et abasourdi" étaient quelques-uns des mots clés que nous avons reçus de Scott, et tous les nerfs qu'il avait à propos de la moto ont disparu d'un simple coup de drap pour révéler son café racer vintage de rêve. Sa réaction valait la peine de tous les efforts et du travail acharné.

Par un drôle de hasard, Scott achetait des casques de moto alors qu'il descendait pour voir la moto, mais une fois que nos amis de Bell Helmets ont entendu parler de cette construction, ils ont voulu ajouter une dernière surprise au mélange. Un casque fabriqué sur mesure pour Scott afin qu'il corresponde au vélo de ses rêves.

Nous l'avons emmené faire un essai le long des plages de la Gold Coast et même si la visière du casque est entièrement réfléchissante, vous pouvez voir qu'il avait un sourire radieux en dessous. Nous nous sommes arrêtés pour discuter rapidement pour voir ce qu'il pensait du vélo et ce n'était que des éloges. Lorsque nous lui avons demandé si nous avions répondu à ses attentes d'un vélo de rêve, sa réponse a été dorée : « Mon pote, au-delà. J’avais un certain niveau d’attente, et c’est le prochain niveau. Dire que c'est une construction de rêve, c'est sous-affirmer ». Mission accomplie.

Nous avons passé un bon moment sur cette construction et nous souhaitons conclure en remerciant Shannons Insurance d'avoir contribué à faire du vélo de rêve de Scotty une réalité et de nous aider à réaliser une série présentant le travail que nous aimons faire. Les motos personnalisées sont notre passion absolue, c'est pourquoi ce projet reste dans l'histoire de PBM comme l'un des plus grands.

Nous avons beaucoup d'autres projets en cours et nous avons notre propre chaîne YouTube où nous passons en revue tous les vélos personnalisés qui passent par notre boutique. Jetez-y un œil et vous en verrez plus de notre part très bientôt.