Je n'ai pas vu beaucoup de Customs GR650 Tempter, ce n'est pas une mauvaise chose. Lorsque James et moi avons commencé à parler du projet, plus j'en voyais, plus j'étais impatient de mettre cet étrange jumeau 650 dans le garage et de l'essayer. La Suzuki GR650 s'est présentée comme une sorte de pseudo cruiser avec une roue arrière de 16 pouces et une position de conduite très détendue. Il n’y avait pas beaucoup de beauté.

Ce qu'il avait, c'était un bon cadre, un mono-amortisseur à liaison précoce, un joli réservoir et un moteur en marche. Tout le reste serait laissé à nous. Nous nous sommes donc mis au travail pour construire James, un tueur de week-end. Un Scrambler personnalisé, il pourrait jeter sa petite amie sur le dos et emprunter des chemins de terre à l'arrière de Byron Bay s'il en ressentait le besoin.

La Suzuki GR650 Scrambler était stockée à l'arrière d'un hangar à Byron Bay depuis quelques années, donc la première chose dont elle avait besoin était un bon gommage, puis nous l'avons démontée. Ne laissant que le châssis roulant et le réservoir. Ensuite, nous avons coupé le sous-châssis, démonté les roues et mesuré pour une conversion de l'avant. Nous avons atterri sur la conversion de l'avant après avoir pesé le coût du rechromage des anciennes fourches, de la reconstruction de l'étrier de frein, du nouveau disque de frein et du remplacement des roulements endommagés.

Après quelques recherches, j'ai acheté une partie avant complète de la BMW R310GS 2018. J'ai réglé la tige de direction et modifié la roue du vélo d'origine pour l'adapter aux nouvelles fourches USD. Apprenez-en plus sur la façon d'effectuer une conversion en USD dans notre « Article biblique sur la conversion en USD »

La nouvelle partie avant était habillée d'un ensemble de barres Pro-Taper de taille moyenne, de leviers Accossato, d'un appareillage de moto spécialement conçu et de quelques poignées ODI de style Vans.

L'éclairage est un phare de point d'éclair de 7 pouces avec des indicateurs noirs à pointe creuse utilisé pour le monter sur notre cage en acier inoxydable sur mesure. Un petit trait de jeep Jurassic Park pour l'avant.

En utilisant le kit Purpose Built Moto Fender , nous avons fabriqué un garde-boue avant flottant, avec une bonne quantité d'espace libre pour projeter de la boue lors d'une de ces sales aventures du dimanche. Habituellement, j'aime mes ailes avec un dégagement très serré, mais ici, je pense qu'elles s'adaptent bien à la moto avec un peu de lumière du jour entre le pneu et l'aile.
La roue de 16" à l'arrière a été reconstruite avec une roue de 18" à l'arrière, conservant la roue de 19" à l'avant. Cela nous a donné des options en matière de pneus tout-terrain, pour finir sur un Hiedenau K60 Scout.

Le sous-châssis a été conservé un peu plus longtemps pour permettre un passager. Quelques chevilles de passager amovibles et sournoises sont fixées au longeron du cadre et nous étions prêts à passer à la construction du siège. Poser un plateau de selle en fibre de verre bien rangé et façonner un siège à gradins pour le pilote et son ami. Trier le plateau électrique sous le siège en même temps. Le morceau de queue a été façonné à partir d'un court bout de garde-boue, utilisé pour finir l'arrière du vélo et servir de logement pour un rangement arrière lisse et un feu stop Orbit LED .

Le réservoir a été légèrement remonté pour ne pas être trop incliné, et ainsi la silhouette de la moto était à peu près complète. Il est temps de commencer à peaufiner certains détails.

Le jumeau Suzuki 650 a reçu une reconstruction haut de gamme pendant que nous réparions quelques fuites d'huile embêtantes avant que l'ensemble du moteur ne soit nettoyé, peint et détaillé avec quelques boîtiers de finition brossée. Après une inspection des carburateurs du CV, j'ai pris la décision exécutive de jeter ces foutus trucs dans un gouffre sans fond. Remplacé rapidement par un ensemble de glissières Mikuni Round avec de nouvelles bottes d'admission. Respirant à travers un ensemble de filtres à dosettes ADN, le GR650 Scrambler a une tonne de balles de plus que jamais dans les années 80 !

Purpose Build Moto a vraiment commencé à se lancer dans la construction d'échappements ces derniers temps, nous nous sommes donc un peu amusés sur celui-ci. Optez pour un collecteur en acier inoxydable 2-1, qui s'écoule d'un côté du cadre sous le repose-pied droit, puis vers le haut et vers l'extérieur en suivant la ligne de sous-châssis modifiée. Le silencieux Torpedo met juste ce qu'il faut de muselière sur l'écorce de ce brouilleur. L’ensemble du système a été soudé au TIG et fini au pinceau à la perfection.

La moto étant désormais prête à prendre la route, la suspension a reçu un peu d'attention. Les recherches que j’ai mentionnées avant la conversion en USD nous ont rendu les choses beaucoup plus faciles. Une BMW 310 GS pèse 170 kg. Notre GR650 pesait environ 185 kg avant que nous commencions à la mincir. Cela nous place maintenant à peu près au même poids, ce qui rend la vie de notre gourou de la suspension, Joe chez Ride Dynamics, beaucoup plus facile. Il a peaufiné la suspension avant pour la régler et nous a fourni un amortisseur arrière de remplacement. Pour enfin nous débarrasser du style de vie décontracté du GR650, nous avons mesuré et soulevé la suspension arrière de 25 mm, ce qui nous a donné une meilleure garde au sol, une géométrie plus conviviale pour le Scrambler et un peu plus de débattement de la roue arrière. C'est une victoire, une victoire, une victoire…….gagner !

Ce vélo particulier repose sur de bons os. Au moment où la moto a été modélisée avec le nouveau moteur et les pièces de cadre et de châssis nouvellement enduites de poudre, il n'y avait plus grand-chose à peindre. Le GR650 Scrambler est un vélo Odd Ball qui rend le choix d'une couleur assez difficile. Après une conversation avec James, nous avons atterri sur un vert métallique profond, posé et satiné avec quelques détails noirs à peine perceptibles. Le vert est transporté depuis les supports de garde-boue, la triple pince et sur le réservoir. Tout le reste était noirci mat pour lui donner un petit avantage.

La pièce finale était la garniture des sièges, je n'aime généralement pas un mélange de cuir marron et noir, mais je n'aime pas non plus faire de gros sièges marron. J'ai pensé qu'avec autant de couleurs sombres que portait cette Suzuki GR650, je pourrais la mélanger un peu dans le choix du cuir. Le croquis de conception avait du cuir noir mat, compensé par quelques touches de brun vintage, cousu par Jamo chez Timeless Auto trim. .

Ce GR650 Scrambler est un véritable bluff. La meilleure partie est que presque personne ne sait exactement ce qu'est le vélo de base. C'est une conduite amusante, animée par les modifications de performances sélectionnées et allégée jusqu'à un poids à vide de seulement (insérer le poids ici). Le vélo ne demande qu'à être utilisé ! J'espère que James donnera à ce GR650 Scrambler la vie qu'il mérite dans les collines derrière Byron Bay.

Retour au blog

23 commentaires

Hey guys, wicked build, I’m starting on a GR650 too and using yours for inspiration, one thing I’m wondering is what battery did you use to allow the subframe to be so nice and clear?

Stew

Check out our build videos for more info

Tom

Just picked up a farmhack gr650 today, been sitting for a few yrs, 1st project. Would love to know more about the rear wheel, where all the electrical are hidden and frame work. This old girl comes unseized, can find gears and has mikuni’s on it for $200. Hoping to get it running soon.
Love the look of this scrambler, but may go cafe route, undecided yet

Daniel

We used a VM34 kit, similar to what would fit on an XS650.

Tom

interested in knowing what carburetor kit was used and what size.

ace

Thanks Rich,

If you need anything for your project get in touch.

Tom

Just attempting this type of build from a GR650 donor bike – based in Normandy France and from Bournemouth UK – Will be doing trails but not lanes and interested posts like yours Charlie

Looks like the guys here at purpose built Moto have done a great job on transformation & styling ;-)