Construction sur mesure d'une Suzuki GS650 Cafe Racer 1981

Purpose Built Moto a construit pas mal de premiers vélos pour les gens. Je suppose que quelque chose dans la faisabilité des coutumes que nous créons parle aux nouveaux cavaliers. Ils ne sont pas hors de portée pour tous ceux qui veulent un beau vélo. Quelque chose dont le pilote se souviendra et prendra des photos dans 40 ans pour montrer aux gens, c'était ma toute première moto. J’aime vraiment cette pensée.

Lorsqu'un ami du magasin nous a contacté et nous a dit qu'il venait d'acheter un vélo pour apprendre à rouler, nous étions ravis ! Et puis nous avons vu le vélo….
Passons en revue certains des travaux personnalisés affichés sur le vélo.

• Assise en contreplaqué de 20 mm maintenue avec des vis à toiture
  • Range-queue attaché au plateau de siège en contreplaqué
  • Un réservoir CX500 rouillé intérieurement mal ajusté au cadre GS650
  • Pince triple personnalisée (lire : un bloc d'aluminium avec 3 trous)
  • Câblage qui ressemblait à la cuisine de nonna après avoir cuisiné des pâtes

Le réservoir rouillé avait fait de la magie sur les glucides et la moto s'est rapidement arrêtée. Locky a décidé qu'elle avait besoin de travail, alors nous sommes intervenus et avons commencé le processus avec lui. La Suzuki GS650 a été envoyée à Dynomite Moto pour un examen complet. Réception d'un ensemble de nouveaux collecteurs d'admission, reconstruction du carburateur et réglage adapté aux filtres d'échappement et à dosettes 4-1.

Cela m'a permis de gagner un peu de temps pour éliminer d'autres projets et faire de la place. Lorsque nous avons récupéré le GS650, nous avons commencé à couper, à couper les supports de réservoir du CX500, à couper la queue et à couper les supports de batterie et électriques esquivés.

Repartir à zéro avec un moteur, un cadre et des roues enveloppés dans des pneus Avon neufs. J'avais un réservoir CB750 K2 du début des années 80 au magasin et le pilote en a adoré le look. Donc, conformément au thème «pourquoi pas» de cette moto, j'ai construit des supports pour bien asseoir le réservoir Honda sur le cadre. Le GS650 est beaucoup plus petit que le CB750K2, ce qui donne une belle longue ligne au vélo. Locky est un grand gars donc ça lui allait bien. La seule modification apportée au réservoir consistait à découper et à réparer quelques bosses, une nouvelle menace de robinet d'essence et un bouchon de remplissage escamotable soudé.

Ensuite, il s'agissait de finir la queue du sous-châssis. Le réservoir Honda est plutôt carré et anguleux, alors pourquoi y mettrions-nous un joli cerceau arrière arrondi ? Eh bien, nous ne le ferions pas. quelques jolis joints à onglet soudés au TIG sur la section arrière et cela a donné au réservoir pointu un aspect parfaitement à l'aise sur le GS650 café racer.

Le plateau électrique, en fibre de verre, supportait le cadre et créait de l'espace pour le système de boîte noire , une batterie antigravité, l'unité CDI et le bloc de fusibles.

Maintenant, nous construisons une queue. Travailler à temps plein chez Purpose Built Moto n'a pas été facile, cela demande beaucoup de travail de gérer un magasin de vélos, mais cela a ses avantages. Je joue tout le temps avec des vélos ! Cela et j’ai maintenant beaucoup plus de temps pour pratiquer mon métier et apprendre de nouvelles choses. Voici donc la première queue en tôle que j'ai jamais construite. Gabarit avec quelques morceaux de carton, découpés dans de l'acier doux de 0,9 mm et martelés en forme, puis soudés. Il y a du corps dedans, c'est sûr, et il a fallu un certain temps pour y parvenir, mais il est carré, fort et a l'air mortel à l'extrémité arrière. Nous avons ensuite créé un simple support arrière pour accueillir les feux arrière et les clignotants. Queue fabuleuse terminée !

Ensuite, le siège en fibre de verre, un peu de mousse et Jamason de Timeless Autotrim se sont mis au travail pour le recoudre. Fines rayures grises sur cuir noir, maroquinerie simple et élégante.

En nous déplaçant vers l'avant, nous avons coupé l'aile avant, construit de jolis supports de phare pour maintenir le phare LED de 5,75 pouces et un ensemble de clignotants LED à pointe creuse utilisés comme boulons de phare pour le fixer.

Un défi sur ce vélo était l'ergonomie du pilote. Locky est un gars de grande taille, mais la portée du siège aux clips était bien trop grande. Quelle que soit la façon dont vous envisagez les choses, il fallait faire quelque chose. J'ai déjà mentionné un gros bloc laid d'allié se faisant passer pour un triple clamp. Le budget ne me permettant pas de réaliser une pièce sur mesure, j'ai donc eu l'idée de faire d'une pierre deux coups. Je fabriquerais un ensemble de barres basses de style clip qui se montent au sommet de la triple pince. Cela reculerait le guidon d'environ 70 mm et masquerait en même temps l'horrible triple pince supérieure.

La seule chose que nous devions faire était d'ajouter un petit carénage en bikini au-dessus du phare, avec la hauteur supplémentaire des barres, quelque chose semblait un peu déplacé, l'ajout du carénage en aluminium plié à la main a ramené les choses aux spécifications et nous a donné un endroit parfait. pour monter le mini cadenas de compteur analogique fourni.

Le résultat est une excellente position de conduite, suffisamment basse pour donner l'impression d'être un coureur, mais certainement pas inconfortable sur les longs trajets. La position de la barre n'est complétée que par les commandes reculées Cognito moto fixées à quelques points de montage personnalisés. En tenant compte encore une fois de la taille du pilote, nous avons coupé les supports de repose-pieds et les supports de passager d'usine et avons construit nos propres supports de repose-pieds, ayant une sensation de recul, mais un peu plus bas que la norme pour donner au pilote un peu plus d'espace.

Le système électrique est géré par un ensemble de 3 interrupteurs à bouton, le module PBM Black box avec une clé de contact montée sous le réservoir. Cela permet de gérer simplement et proprement le contrôle de l'éclairage et l'interrupteur d'arrêt avec un minimum de tracas et de câblage. Au démarrage, tout a clignoté et a émis un bip comme il se doit jusqu'à ce que j'appuie sur la touche Démarrer…. Quelque chose empêchait les bougies de s'allumer. Après une courte recherche de pannes, le CDI a été reconnu coupable et remplacé. Le GS650 démarre après quelques tours de démarreur.

Le GS650 Café Racer gronde à travers un collecteur 4-1 équipé d'un silencieux torpille moto 1 5/8″ spécialement conçu . Soigneusement monté sur le côté droit. Ouvrir ce vélo sur une belle ligne droite ouverte est un régal pour les sens. Le bruit d'un 4 cylindres aura toujours mon cœur !

Cette Suzuki GS650 a toujours été conçue pour avoir une touche de couleur, j'évite souvent de construire des motos entièrement noires parce que j'ai l'impression que cela peut être un peu paresseux. Cependant, comme nous avons assemblé la moto après le revêtement en poudre et la peinture du moteur, il était indéniable que cette Suzuki devait être assassinée, avec quelques détails sélectionnés en argent. La peinture a été réalisée par Justin chez Popbang Classics , j'ai esquissé un dessin simple sur le réservoir, noir et argent et j'ai laissé la maison faire ce qu'il fait !

Conduire ce vélo, c'est comme chez soi. Mon vélo personnel étant un GS550, c'est une expérience bienvenue. La position de conduite semble spacieuse pour ma stature semi-miniature et le vélo a des mètres de puissance pour un week-end à travers les collines. L'arbre d'entraînement permet une transmission fluide de la puissance au sol.

Cela met fin à tout le travail personnalisé que nous avons consacré à cette Suzuki GS650 1981. Locky a été ravi du résultat final et je suis heureux que nous ayons réussi à sortir de cette construction en un seul morceau, cette chose a demandé beaucoup d'attention. Pour un aperçu plus détaillé de la construction, cliquez sur le lien YouTube ci-dessous pour la vidéo et l'essai.

Merci de prendre le temps!

Retour au blog

3 commentaires

we used an inline tap with an elbow on the petcock outlet. We welded on our own fuel line bung to the bottom of the tank

Tom

Very nice build. How did you manage the petcock issue? I`ve got a GS650G and Honda CB750 tank, but the petcock comes in conflict with the engine top.

Oerjan

Very cool. Curious how much something along these lines costs?